je lisais récemment un article du nouvel obs une jeune réalisatrice lola doillon et cédric klapish demandait à l'état de proposer aux problêmes du cinéma des solutions imaginatives pour faire survivre les films moyens ( comme en parlait Pascale Ferran aux césars )... je suppose qu'il s'agissait de concilier les habitudes d'un public jeune qui télécharge (en autre ) et qu'il faut continuer de séduire et la nécéssité et la sécurité financière ( chose moins avouable ) , ceci étant dit on sait que ces négociations n'aboutiront pas , l'état c'est pas son "essence" d'être imaginatif , il s'occupe de ce qui se voir de ce qui compte beaucoup sous la pression des politiques bref ne pas chercher à comprendre qui est son interlocuteur et sa façon de fonctionner est une première erreur , de plus il faut être prêt à renoncer à quelque chose le compromis est un art , une pratique ça exige réalisme et une bonne connaissance de son problême et de plus d'avoir le courage d'assumer les critiques du trop peu , du vendu ... la "jeune fille"(merci tiqqun) n'est pas douée pour foutre les mains dans le cambouis ( je la tourne volontiers provoc' ) sans doute faudrait il fluidifier et stimuler tout les segments de cette écologie du cinéma , du financement et formation jusqu'à l'exploitation télévisuelle , pensez à l'éducation du spectateur de la jeunesse , aux salles , à des centres culturels cinématographiques pouvant diffuser et produire avec des exigences de rendement très moindres , aux collectivités locales ,aux produits dérivés alternatifs , à l'exposition en location , aux médiathèques .... bref une vision d'ensemble un travail de titan peu spectaculaire sur chaque segment ce qui fait qu'un système d'aide fonctionne ou fait office de cache sexe , pour ça il faut du vécu , pour ça il faut les acteurs adéquats , il faut de l'humilité communiquer moins et bosser plus .
ce n'est qu'un exemple , d'une constatation il faut moins chercher à séduire , réhabiliter l'inertie et la force des faits dans les discours , passer d'un discours magique de séduction , et de spectacle de l'action à l'action pour le spectacle , au travail technique aux services des exigences de la réalité de son objectif .